Cameroun : une association lutte contre l’insécurité routière et réalise des campagnes de sensibilisation

La mortalité routière est la 3ème cause de décès en Afrique. SOLOSAR vous propose un zoom sur l’association Pyramide de Douala (Cameroun) qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les décideurs et surtout le grand public pour endiguer la mortalité routière et les incivilités au Cameroun et plus particulièrement en zone urbaine.

 

L’association est née d’une volonté de lutter activement contre le fléau que représente la mortalité routière au Cameroun. Ne dit-on pas que la route la plus dangereuse d’Afrique est l’axe Douala/Yaoundé ? Pour l’avoir pratiqué, je confirme… Certains de ses membres ont été directement touchés par la perte d’un proche ou un blessé grave.

 

Les membres de l’association Pyramide

L’association, présidée par M. Isidore Kahe Feukou, a longuement travaillé sur un ouvrage destiné à sensibiliser les pouvoirs publics et les aider dans leur orientation : la rue pour tous – Sécurité routière et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d’usage.

L’idée est de donner des solutions pour éviter les incivilités qui mènent à l’insécurité routière dans les villes du Cameroun où la population se concentre, les infrastructures sont dépassées et où cohabitent de manière anarchique piétons, voitures et motocyclistes. La mauvaise utilisation de la voie publique étant devenue un réel danger pour les usagers de la route en dépit des efforts sans cesse croissant de l’Etat camerounais.

 

Lors de la journée de communication sur l’engagement du secteur privé dans l’amélioration de la sécurité routière parrainée par TOTAL, Bolloré Logistic entre autres le 10/11/2015 à Douala, l’association PYRAMIDE a pu mettre en avant ses actions au public, à la presse et aux politiques venus visiter ce salon.

 

Le Ministre délégué à la Sécurité Routière a notamment reçu des mains du Président de Pyramide l’étude LA RUE POUR TOUS et a demandé à l’association de se mettre en rapport avec son Ministère pour entamer dès début 2016 des actions communes.

 

SOLOSAR soutient toute action pouvant contribuer à améliorer la sécurité routière. Une manifestation de sensibilisation du grand public est prévue bientôt à Douala et d’autres projets importants verront bientôt le jour …

Pour en savoir plus sur l’association PYRAMIDE, consultez son profil Facebook.